top of page

Le gaz vert, c’est quoi exactement ?

Dernière mise à jour : 25 juil.


Le gaz vert, c’est un terme générique pour désigner tous les gaz produits à partir de ressources renouvelables. Contrairement au gaz naturel, extrait du sous-sol et non renouvelable, le gaz vert est issu de la méthanisation de matières organiques : résidus agricoles, biodéchets, effluents d’élevage…

 

Résultat : une énergie 100 % renouvelable, produite en France, et qui limite notre dépendance aux énergies fossiles.

 

Biogaz vs biométhane : deux étapes d’un même processus

Tout commence avec le biogaz : un mélange de méthane (CH₄) et de dioxyde de carbone (CO₂), obtenu grâce à la fermentation des déchets dans un méthaniseur. C’est une énergie brute, qui peut déjà être utilisée pour produire de l’électricité et de la chaleur via des moteurs de cogénération.

Mais pour qu’il puisse rejoindre le réseau de gaz naturel et alimenter vos équipements à la maison, ce biogaz doit être épuré. Une fois débarrassé de ses impuretés (eau, soufre, CO₂) et odorisé pour des raisons de sécurité, il devient du biométhane.

✅ Biogaz = version brute

✅ Biométhane = version purifiée, prête à être injectée dans le réseau

 

Comment est produit le gaz vert ?

La production repose sur un procédé naturel : la méthanisation. Dans un méthaniseur, les déchets organiques sont digérés par des bactéries en absence d’oxygène. Ce processus génère :

·        Du biogaz, utilisé comme source d’énergie

·        Du digestat, un résidu riche en nutriments, réutilisé comme fertilisant naturel pour les sols agricoles

 

👉 Rien ne se perd, tout se transforme.

 

À quoi sert le gaz vert ?

Selon son état, le gaz vert peut avoir plusieurs usages :

 

·        Sous forme de biogaz brut, il alimente un moteur de cogénération pour produire à la fois de l’électricité verte et de la chaleur (utile pour chauffer des bâtiments publics comme des écoles ou piscines).

·        Sous forme de biométhane, il est injecté dans le réseau de gaz, et peut alimenter votre logement de la même manière qu’un gaz fossile classique, en version beaucoup plus responsable.

·        Un gaz (presque) identique… mais bien plus propre

Le biométhane a une composition quasi équivalente au gaz naturel, ce qui permet une compatibilité totale avec vos équipements actuels (chaudière, gazinière, chauffe-eau…).

 

Mais surtout, il est bien moins carboné :

➡️ En moyenne, le biométhane injecté dans les réseaux en France émet 44 g de CO₂eq par kWh (source : ADEME), soit environ 5 fois moins que le gaz naturel !

 

Le mot de Sunnysure 🌞

En choisissant une offre de gaz vert, vous soutenez une filière locale, vous réduisez vos émissions de CO₂ et vous valorisez les déchets organiques. C’est bon pour la planète, bon pour l’économie locale… et ça ne demande aucun changement d’équipement !

Chez Sunnysure, chaque abonnement finance en plus un projet de reforestation avec notre partenaire Plantons pour l’Avenir. Une énergie plus verte, pour un avenir plus sûr 🌿

 

 

 

Commentaires


bottom of page